OÂ Coaching - BIOGRAPHIE
OÂ - Family & Life, Enterprise Coaching
Biographie de Bénédicte Thomas

De cette unité dans l'amour,  Bénédicte garde au plus profond d'elle la Joie qui l'anime et l'accompagne comme un Miracle !

benedicte-thomas
Bénédicte Thomas vit son enfance  entre le calme et la force ressourçante de ses Vosges natales, et les richesses socio-culturelles de la capitale de Paris. Elle puise son inspiration dans ses souvenirs d'enfance à Vittel, où elle développe et affine ses cinq sens : 

Villa Vittel pour OÂ COaching"Comment ne pas garder au plus profond de soi ces senteurs de roses de la fameuse roseraie du parc de Vittel, qui abrite en secret derrière ses bancs de délicieuses fraises des bois... et ces senteurs apaisantes de tilleul qui embaument au soir l'allée qui mène au parc et qui borde la Villa où j'ai grandi...
Comment oublier l'odeur vivifiante des forêts de sapins alentour où ma grand-mère m'emmenait me promener chaque jour dès que j'ai su marcher... Comment ne pas se rappeler ces luminosités particulières du soleil jouant à cache cache dans les magnifiques arbres centenaires du parc et les couleurs de rose et de pourpre du soleil couchant rasant les collines en éclairant les rouges coquelicots dans les champs de blé de l'été, ou les mauves et les colchiques à l'approche de l'automne... Comment ne pas ressentir ce bien-être au petit matin et ce sentiment de pleine liberté, à l'écoute du roucoulement des tourterelles qui nichent sous le clocher de l'église proche, et du pépiement des oiseaux qui s'éveillent sous ma fenêtre au pied du parc, ou encore de cette chouette qui rappelle sa présence bienveillante au milieu de la nuit, sous l'éclat cristallin de la lune et la voûte étoilée... Comment ne pas se laisser transporter par les sensations de fraicheur et de sérénité au souvenir des gouttes de pluies ruisselant sur mon visage pendant l’averse ou l’orage, ou simplement en sentant les gouttes s’évaporer après l’averse et embaumer l'air des effluves de tilleul, ou en laissant ces fines gouttelettes glisser lentement sur les feuilles et chanter leurs dernières notes de cristal lumineux sur les petits graviers gris des allées du parc et l’herbe merveilleusement verte après ces moments de pluie..." Bénédicte

Mariage parents2Bénédicte est née du croisement de deux regards : celui de sa mère et de son père, qui lui ont montré qu'il existe un amour sans faille qui peut durer toute une vie. Comme on boit l'eau d'une source inépuisable, Bénédicte puise toutes ses  ressources de cet amour inaltérable, qui défie le temps et traverse la vie jusqu'à l'autre rive.


parents au labo pour OÂ CoachingEt cet amour du couple parental est renforcé par une passion commune : la recherche en médecine et le service aux autres. De cette unité dans l'amour, Bénédicte garde au plus profond d'elle la joie qui l'anime et l'accompagne comme un miracle ! Et, si la mort l'emporte soudainement au creux de l'hiver 2010, la mère de Bénédicte aura eu le temps de voir naître et d'encourager tous les nouveaux projets de OÂ... Si bien que Bénédicte espère poursuivre l'œuvre vivante de sa mère en portant  plus loin le flambeau du service aux autres... 


4 enfants_ pour OÂ CoachingEntourée par ses parents et ses trois frères ainés, son grand-père et ses grand-mères, qui jouent un rôle essentiel dans sa vie, Bénédicte acquiert très tôt les valeurs de la famille, lieu de partage et d'amour qui grandit toujours, et qui fortifie sa nature enthousiaste et optimiste jamais éteinte par les épreuves de la vie.


au labo_ pour OÂ CoachingBénédicte grandit donc dans une famille d'éminents médecins et chercheurs en médecine. Elle baigne toute son enfance dans ce milieu de la recherche scientifique et s'imprègne de la curiosité et de l'ouverture d'esprit de cet environnement qui l'enrichit. Sa famille l'ouvre également à la culture et aux arts. Sa grand-mère, institutrice à la retraite, lui apprend très tôt à lire et à écrire, et lui donne le goût de l'écriture comme celui de l'enseignement.


Bénédicte piano 2Très tôt, elle se forme au piano, à la peinture et la danse, et se sensibilise aux grands musiciens, peintres, acteurs et metteurs en scène de théâtre comme aux grands noms de l'architecture, au fil de ses nombreux voyages, expositions, représentation de théâtre, concerts, qui ont bercé son enfance merveilleuse et structurante.


Dans la logique de cette triple ouverture scientifique, artistique et littéraire, Bénédicte poursuit ses études secondaires de mathématiques parallèlement à des études pianistiques et musicales complètes. Elle s'oriente ensuite vers la philo et la musique, qui correspondent le mieux à ses fibres.


Sorbonne_ OÂ CoachingA l'Université de Paris-Sorbonne, elle poursuit un cursus de musicologie, qui lui permet de compléter sa culture en musique et histoire des arts. Elle y découvre la psychologie appliquée à la musique et s'initie aux nouvelle méthodes pédagogiques d'enseignement musical. Ses études musicologiques favorisent encore à la fois l'orientation artistique et l'orientation scientifique avec l'électroacoustique, la psychoacoustique et l'informatique musicale, doublée d'une orientation en méthodologies de recherche, qui représente un grand tournant dans la vie de Bénédicte.


ircam nuit- OÂ CoachingDans sa dernière année d'études doctorales de musicologie (DEA) , Bénédicte obtient une dérogation du chef des Universités de Paris pour intégrer  le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, au cœur de Paris.

IRCAM- OÂ Coaching

Elle intègre alors l'équipe de recherche de l'IRCAM - Institut de Recherches Musicales Coordonnées Acoustique Musicale. C'est ainsi que Bénédicte devient la première musicologue à faire partie de l'équipe de recherche de Pierre Boulez qui dirige l'IRCAM. 
 

IRCAM main-OÂ CoachingL'objet de ses recherches, sous la supervision du compositeur contemporain Jean-Claude Barrière, est de créer un nouveau langage musical qui utilise les outils graphiques et informatiques.


IRCAM tuyaux-OÂ CoachingAu sein de l'équipe de recherche du Centre Beaubourg IRCAM, Bénédicte rencontre des chercheurs de tout bord, venus du monde entier : compositeurs, mathématiciens, informaticiens, philosophes, chanteurs, musiciens, acousticiens, linguistes...


chomsky-OÂ CoachingBénédicte s'intéresse alors de près à la grammaire générative et transformationnelle de Noam Chomsky, et à l'étude des structures du langage et de la pensée, ainsi qu'à d'autres courants de recherches novateurs et autres outils de modélisation du langage et de la communication. 


C'est à partir de là que se révèle sa passion pour les sciences humaines comme pour la pédagogie et la psychologie, qui ne la quitte plus depuis.


grecs-OÂ CoachingElle enrichit ses connaissances par l'étude des grands courants de pensées de la philosophie à travers l'histoire et le monde, et découvre la maïeutique, science humaine de l'époque de la Grèce antique, technique qui consiste à "bien interroger" une personne pour lui faire exprimer des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées d'elle-même.


Et depuis, toujours à la pointe de la recherche, Bénédicte continue à travers son cursus en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et Coaching, de se perfectionner. Elle exerce aujourd'hui le métier de coach de vie et de professeur, tout en donnant des formations en communication et relations humaines, dans une approche qui réunit tous ses outils : coaching, PNL, hypnose éricksonnienne, pour favoriser  par la créativité des 5 sens une meilleure intégration des apprentissages et une qualité d'accompagnement de la personne dans le plus profond respect des valeurs humaines...

Béédicte et Trina-OÂ Coaching
Bénédicte Thomas et Trina Mohn, 
directrice de Graine d'éveil, École de formation PNL Suisse
OÂ Coaching_logo
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.